La blouse Lydie, avec sa coupe élégante et intemporelle, peut s’adapter facilement à vos envies et aux saisons. Si vous souhaitez prolonger la longueur de sa manche, ce tutoriel vous guidera pas à pas. Rallonger une manche permet de varier les styles et d’ajuster la pièce pour les jours plus frais. En effet, la manche de la blouse Lydie est une manche ¾, elle s’arrête un peu en dessous du coude.
Cet exemple sera fait en Taille 34, mais adaptez bien à votre taille.
Vous pouvez découvrir plusieurs versions de la blouse Lydie dans notre Lookbook Patrons
Découvrez le patron de la Blouse Lydie et Tailles 34 à 44 et en Tailles 46 à 52.
Le matériel nécessaire:
- Patron de la blouse Lydie
- Papier blanc
- Règle
- Équerre
- Crayon
- Ruban adhésif
- Ciseaux
Les étapes de couture :
1/ Préparer le patron
Commencez par repérer la pièce de la manche sur votre patron. Assurez-vous que le papier est bien à plat et que les lignes de votre patron soient clairement imprimées.
2/ Tracer la ligne de dessous de bras
Dans un premier temps, tracez une ligne entre les deux points de dessous de bras gauche et droite.

Repérez ensuite le droit fil, qui part du cran de la tête de manche, et prolongez-le jusqu’en bas de la manche. Le droit fil doit être perpendiculaire à votre ligne de dessous de bras préalablement tracée.

3/ Tracer la ligne de découpe
Tracez une ligne de découpe à environ 3 cm en dessus de votre bas de manche. Cette zone sera idéale pour ajouter la longueur sans affecter la forme de l’emmanchure.

4/ Mesurer la longueur souhaitée
Mesurez la longueur que vous souhaitez ajouter. Pour cela, prenez la mesure de la pointe de votre épaule à l’endroit où vous voulez que votre manche arrive. Comparez cette mesure avec la longueur actuelle de la manche : du cran de tête de manche au bas de manche en incluant le bracelet de manche.
À ce stade, vous devez effectuer une soustraction : votre longueur de manche finale voulue – la longueur actuellement de la manche, de la tête de manche au bas de manche (votre droit fil).
C’est le moment de découper votre ligne de découpe tracée à l’étape 3.
Armez-vous de ciseaux à papier, et découpez sur la ligne de découpe. Vous avez désormais deux parties de manche (en plus de votre bracelet de manche) : la partie haute et la partie basse.
Scotchez votre partie haute de manche sur une grande feuille, et prolongez le trait de droit fil sur cette feuille.

Vous pouvez maintenant marquer un repère au nombre de centimètre que vous voulez rajouter. Pour cela, partez du bas de votre morceau haut de manche, et faites une croix sur la ligne du droit fil.

À partir de ce repère, scotchez à nouveau votre bas de manche. Votre morceau bas de manche doit être perpendiculaire au droit fil.
Il faut maintenant retracer votre manche, de haut en bas. Partez des points du dessous de bras, et arrivez au point de bas de manche.

Finition du bracelet de manche :
Votre bracelet de manche était prévu pour arriver à mi-coude, vous l’avez maintenant abaissé au niveau du poignet. Il peut donc être un peu trop large. Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Réduisez le bracelet de manche dans sa largeur. Pour cela, prenez votre pièce patron bracelet de manche, et enlever 1cm de chaque côté. Attention à ne pas trop enlever, il faut pouvoir passer le poignet dedans pour enfiler la blouse. En retranchant 1cm de chaque côté, il faudra froncer un peu votre bas de manche dans le bracelet de manche pour faire correspondre les deux pièces patron.
- Vous avez également la possibilité de coudre un élastique à l’intérieur de votre bracelet de manche. Pour cela, vous aurez besoin d’un élastique de 3cm de hauteur, de la largeur de votre poignet + 2cm, et d’une épingle à nourrice. Assemblez le bracelet de manche au bas de manche, en suivant les étapes du patron. Lorsque vous réalisez la fermeture du bracelet de manche à la main, laissez une ouverture de 3cm de largeur. Dans cette ouverture, faites passer votre élastique avec une épingle à nourrice, tout autour du bracelet de manche. Cousez au point zig-zag votre élastique, puis fermez votre bracelet de manche avec une couture à la main.
Astuce : Vous pouvez vous aider du tuto Coudre un Chouchou pour découvrir comment ajouter un élastique à votre ouvrage.
Ping : Tutoriel gratuit - Rallonger une blouse en robe
Ping : Blouse Lydie : un modèle qui fait la différence ! - Atenafrodite