Voici un tutoriel gratuit très demandé ! Comment faire pour rallonger un patron de blouse en robe, de manière simple et efficace.
Pour cet exemple, nous partons du patron de la blouse Lydie. Si vous souhaitez prolonger votre blouse en robe, ce tutoriel vous guidera pas à pas.
Cet exemple sera fait en Taille 34, mais adaptez bien à votre taille.
Vous pouvez découvrir plusieurs versions de la blouse Lydie dans notre Lookbook Patrons
Découvrez le patron de la Blouse Lydie et Tailles 34 à 44 et en Tailles 46 à 52.
Vous voulez également rallonger la manche pour un look plus hivernal ? Notre tutoriel gratuit pour rallonger la manche de la blouse Lydie est disponible dans les Carnets de style !
Le matériel nécessaire:
- Patron de la blouse Lydie (ou un autre patron de blouse)
- Papier blanc
- Tissu adapté à la robe (longueur nécessaire : mesurez depuis vos épaules jusqu’à la longueur souhaitée, ajoutez une marge pour les ourlets et les coutures)
- Règle
- Équerre
- Crayon
- Ruban adhésif
- Ciseaux
Les étapes de couture :
1/ Préparer le patron
Commencez par repérer les pièces devant et dos de votre patron. Assurez-vous que le papier est bien à plat et que les lignes de votre patron soient clairement imprimées.

2/ Tracer la ligne de droit fil
Dans un premier temps, il faut prolonger la ligne de droit fil. Dans le cas de la blouse Lydie, les pièces devant et dos sont coupées au pli.
Cela signifie que le droit fil correspond au pli devant et dos de votre patron.
Pour les autres patrons de couture, il faudra prolonger la ligne milieu devant, et la ligne milieu dos.
Positionnez vos pièces patron sur une grande feuille (ou plusieurs feuilles scotchées ensembles), et prolongez la ligne de pli, (ou la ligne milieu devant et dos), d’environ 50cm pour une longueur genoux et une stature d’1m65.

Il faut maintenant déterminer la longueur de votre future robe. Mi cuisse, genoux, midi ou cheville, à vous de choisir en fonction du style que vous aimez !
3/ Mesurer la longueur souhaitée
Vous allez maintenant devoir rajouter la longueur voulue. Si par exemple vous souhaitez rajouter 45 centimètres, marquez 45 cm sur la ligne précédemment tracée, en partant du bas du patron. Vous avez une valeur d’ourlet de 3 centimètres dans la Blouse Lydie, qui sera automatiquement décalée en bas de la robe. Après avoir marqué le repère, tracez une ligne perpendiculaire (en rouge) à votre première ligne (en bleu). Cette nouvelle ligne correspond au bas de votre robe, ourlet compris.

Notre conseil : Vous pouvez rajouter 10 centimètres à votre longueur souhaitée, pour pouvoir ajuster si vous vous rendez compte au moment de l’ourlet que votre robe est trop courte.
4/ Prolongez la ligne côté
Il faut maintenant prolonger la ligne de côté. C’est à partir de ces traits que nous pourrons évaser le bas de robe pour créer la forme finale de la robe. Partez du bas de votre blouse, et tracez une ligne perpendiculaire à votre ligne rouge.

5/ Évasez la robe
Il faut maintenant évaser la robe. Pour ce tutoriel, nous allons réaliser un petit évasement de 7 centimètre par côté, ce qui fera au total 28 centimètres d’évasement supplémentaire en bas de robe.

6/ Retracer le bas de robe
Pour retracer notre nouveau patron, nous allons partir de la ligne de taille, et rejoindre le marquage d’évasement en bas de robe.

7/ La couture
Lorsque vous coudrez vos côtés avant et dos ensemble, il se peut que votre ourlet ne soit plus complètement parallèle au sol.
Nous vous conseillons de positionner votre robe sur un mannequin, ou sur un cintre bien droit, pour égaliser le bas de robe au niveau de l’évasement côté.
Félicitations, avec ce tutoriel gratuit, votre patron de blouse est maintenant transformé en patron de robe type patineuse !
Vous pouvez également retrouver le tutoriel gratuit pour rallonger les manches sur le Blog, afin de vous coudre une version hivernale de la blouse Lydie, et rallonger les manches d’un autre patron.